Archivage du site originel

En quelques mots

Le site originel est archivé, et maintenant disponible à l’URL https://archive.monblocnotes.org.

La fonction de recherche n’est plus active. Dans quelques jours(1), le site sera totalement indexé par les principaux moteurs de recherche. La recherche d’un article pourra alors se faire par l’intermédiaire d’un de ces moteurs.

Historique

MonBlocNotes a été créé il y a environ 20 ans, avec deux objectifs :

  • disposer d’un endroit où rassembler mes notes sur divers sujets
  • partager ce qui, parmi ces notes, pouvait être utile à d’autres personnes

La première version du site tournait sous Joomla. Mais un jour, l’impossibilité de rédiger simplement un article montrant un extrait de code PHP m’a amené à chercher un autre environnement. Ce fut Drupal, dans sa version 7 à l’époque. La documentation et le nombre de modules qui pouvaient augmenter les possibilités du système de base ont été les déclencheurs principaux de mon choix.

Et puis Drupal 8 est arrivé. Et je me suis rendu compte que la migration de Drupal 7 à Drupal 8 n’était pas triviale. D’ailleurs, je n’y suis pas arrivé 🙂 J’avais réussi à migrer un autre site personnel, mais MonBlocNotes refusait de passer sous Drupal 8.

N’ayant pas le temps nécessaire pour déterminer les causes du problème, j’ai conservé le site tel qu’il était.

Des années plus tard, mon hébergeur, OVHcloud, a annoncé la fermeture à venir du centre de données dans lequel se trouvait mon serveur. Il fallait donc que je migre l’ensemble du contenu de la machine vers une autre. Cela était une bonne occasion de rénover le moteur de MonBlocNotes.

Rénovation

Utilisant Wordpress pour un autre site web personnel, et trouvant ce dernier pas trop compliqué à maintenir, je me suis posé un moment la question d’une migration Drupal vers Wordpress. Mais mon site Wordpress étant hébergé sur la même machine OVHcloud, il faut que je le déménage lui aussi. Et lorsque j’ai commencé à essayer de définir les étapes de ce déménagement, je me suis interrogé sur la réelle nécessité de conserver des environnements (Drupal et Wordpress) aussi compliqués pour réaliser quelque chose d’aussi simple que de publier de l’information majoritairement statique.

J’ai alors commencé à regarder ce qui se faisait au niveau des générateurs de sites statiques. Et j’ai vu que ce type d’environnement pouvait tout-à-fait convenir à mes besoins. Je me suis donné deux heures pour en choisir un, et voici le résultat : Hugo. Les raisons principales :

  • il est écrit en Go, langage que je connais (vaguement)
  • il permet de gérer des textes écrits en syntaxe Markdown

Il existe des convertisseurs Drupal vers Hugo. Mais un rapide test m’a montré que pas mal de travail additionnel était nécessaire pour arriver à une conversion de qualité.

J’ai alors décidé de simplement faire une copie intégrale, statique, de l’ensemble des pages du site. J’y perds la possibilité de recherche, mais cela me permet de ne pas passer des jours sur la conversion. Bien entendu, je perds également la possibilité d’ajouter simplement de nouveaux billets. Mais cela est maintenant géré de la façon suivante :

Dans quelques jours(1), le site sera à nouveau totalement indexé par les principaux moteurs de recherche. La recherche d’un article pourra alors se faire par l’intermédiaire d’un de ces moteurs.

(1) Phrase écrite le 03/12/2024.